toutous

Que faire quand on perd son chien tant aimé ?

Perdre son chien peut être plus douloureux que perdre un proche, en ce sens que les animaux sont beaucoup plus loyaux et plus fiables que les humains, et qu’en plus ils finissent par devenir des membres à part entière de la famille, de véritables meilleurs amis. Mais quand vient l’heure de leur mort, il va falloir s’y faire. Aussi difficile et douloureux que cela puisse être, il faudra faire le deuil. D’ailleurs, on note désormais de nombreuses solutions permettant d’humaniser un peu le dernier adieu à son animal (urne funéraire chien, obsèques animaux, etc.).

Pourquoi la perte d’un animal de compagnie peut être particulièrement douloureuse ?

Pour répondre à cette question, il conviendrait de rappeler le rôle de l’animal de compagnie dans la vie de l’homme. Lorsqu’on a un chien, on a un meilleur ami. La fidélité et la loyauté de ces animaux sont indiscutables. L’animal saura vous tenir compagnie toute votre vie, vous écouter vous lamenter sans broncher, vous égayer durant vos moments de solitude, vous défendre si nécessaire. Dans ces conditions, il est tout à fait compréhensible que la disparition de cet animal puisse vous affecter au point de vous donner envie de créer une urne funeraire chien. N’oubliez pas que vous avez fini par développer avec lui une grande proximité physique et affective. La séparation est toujours douloureuse.

Faire son deuil

Pour faire votre deuil, vous devez vous laisser du temps. Acceptez de ressentir toutes les émotions que provoque la mort : déni, colère, culpabilité, tristesse et enfin acceptation. Il devient beaucoup plus facile de se faire à l’idée après cela. Il est également possible de rendre vos adieux avec l’animal mémorable. L’urne funéraire chienpeut vous être d’une grande aide d’ailleurs. Après l’incinération de l’animal, vous pouvez demander à ce que les cendres vous soient restituées. Vous pourrez alors les déposer dans une urne que vous garderez soigneusement. Ce sera comme si vous aviez toujours votre animal à vos côtés.

Vous souhaitez apposer votre opinion, inscrivez votre réponse